samedi 23 mai 2009

Bulletin No8

Coucou, c'est moi, j'ai plein de trucs à vous raconter!

Nous étions déja venus à Cusco fin 2005. La ville, indéniablement très belle, nous avait deçus: trop de touristes et des péruviens qui nous prenaient pour des distributeurs de billets. On avait fait la bêtise d'arriver de Lima en avion et de commencer à cavaler le 1er jour; résultat: mal de tête, déprime et grosse fatigue....On est quand même à 3200ms !

Cusco,la cathédrale






Cette fois-ci, notre impression est toute autre. La ville est toujours aussi belle, il y a beaucoup moins de touristes, c'est la basse saison, les gens sont beaucoup plus chaleureux. Comme quoi, c'est très subjectif!

On a de la chance, il fait très beau, notre hôtel, on ne l'a pas fait exprès, s'appelle hôtel PICOL ! (c'est le nom d'une montagne sacrée, bande d'ignares! ).

Dimanche matin, on sort de l'hôtel, direction le marché, mais, en arrivant près de la Place d'Armes, on est attirés par le défilé!

Le défilé des élèves policières






Devant la Cathédrale, une tribune avec un dais rouge pour les officiels, les marches du parvis sont "de toutes les couleurs" de monde. Bien que plutôt antimilitariste, je dois dire que ce défilé avait de l'allure! D' abord la fanfare, puis les beaux gars du bataillon de montagne, en tenue camouflée, dans les beiges, puis les élèves policiers et policières. Ensuite, la montée des drapeaux, le péruvien et le drapeau de Cusco (qui ressemble à l'Aymara, qui ressemble au drapeau gay!), ce dernier hissé par deux dames, doyennes des universités, journée internationale de la femme oblige!


Puis c'est le tour de tous les comites feminins du"vaso de leche", très pittoresques et dans le plus grand désordre, il y a même un char. Ca va faire 2 heures qu'on est plantés là, on va faire un break, j'ai un coup de soleil sur le nez!







On se dirige vers le marché.....quand on croise un défilé de Carnaval! Il y a foule, la parade est interminable, les costumes sont superbes!





Nos pas nous portent Place San Francisco où une chanteuse folklorique et unijambiste s'égosille à pleins poumons(faut dire qu'elle a ce qu'il faut!). Un peu plus loin, des stands de nourriture, Alain se fige devant une imposante matrone en blouse blanche qui propose des assiettes énormes de: (tout ensemble!)Cuy, poulet, porc, saucisse, boudin, beignet, fromage, algues et oeufs de poisson!Que croyez-vous que fit Alain? Sur la table, il y a une bouteille de Pisco et des verres, notre voisin nous explique que c'est pour"faire glisser le gras".....On a fait glisser!
L'homme repu décide qu'il est temps d'aller boire un jus de papaye au marché!
Devant le marché, les "diables"sont écroulés, terrassés par la chaleur et la fatigue, on fait une photo. Il y a plein de gens en costume dans les allées, qui déambulent ou se restaurent.
On rentre prendre un peu de repos à l'hôtel(c'est crevant de faire touriste!), puis on retrouve Maryse et Francis et on va à la gare routière acheter nos billets de bus pour le lac Titicaca.
Ca nous prend plus d'1 heure! C'est à qui racontera le plus de bobards pour vendre des tickets!Finalement on achète à une nana qui nous inspire confiance. On prend un bus de jour, car Maryse, Francis et Alain dorment mal dans le bus....pour moi, de jour ou de nuit......!

Lundi, on a réservé un taxi qui nous emmène à Ollantaytambo, d'où Maryse et Francis prendront le train pour le Machu Picchu. On les laisse à la gare et on s'installe dans la 2ème petite pension qu'on visite. On fait un grand tour dans le village, c'est plein de pensions toutes plus mignonnes les unes que les autres, mais on ne regrette pas, la notre est bien, c'est pas le Pérou....mais si, justement!(Celle-là, je voulais vous la faire depuis longtemps, je la case maintenant, car dans 3 jours on sera en Bolivie....ça le fera plus! )Le village de Ollanta.....est un "village inca vivant", les ruelles étroites sont bordées de hauts murs de pierre, il y a des rigoles où l'eau circule, les habitants sont réservés mais souriants et aimables, et il est dominé par une forteresse Inca, surmontée d'un temple. Le lendemain , on passe la matinée à "glander" et à prendre des photos.


Cherchez le profil de l'Inca!












Une ruelle de Ollantaytambo




On déjeune au marché d'une soupe pas bonne(c'est rare!) et on se remplit de bananes et de yaourt, avec un café par dessus! Après ça, on se sent lourds, mais on essaye quand même de grimper jusqu'à la tête d'inca sculptée dans la roche.
Il fait très chaud, alors on fait un truc cucul: Alain grave nos noms avec un coeur et la date sur une grosse feuille d'agave!
On reprend courage et on va marcher 2heures au bord de la rivière. Vers 16h, on va retrouver Maryse et Francis à la gare et, qui a dit"le monde est petit"? On croise un jeune couple qu 'on a rencontré en octobre au ....Népal! Ils font un tour du monde en visitant des écoles car elle est instit'. Ils étaient dans notre hôtel au Chitwan et on a passé 2 soirées ensemble! Bien sûr on a plein de choses à se raconter et on a failli louper nos amis.
Et ça aurait été dommage, car c'est l'anniversaire de Maryse et ils nous invitent à un pique-nique à l'hôtel avec vin chilien. Pendant qu'ils vont faire les courses, on part acheter des gateaux. Maryse a droit à une grosse bougie blanche! Le veilleur de nuit nous a installé une jolie table avec une nappe rose dans le patio, on doit pousser la table quand il se met à pleuvoir! On passe une dernière journée à Cusco, et au matin on prend le bus pour Puno.
Sur les billets (achetés à"une nana qui nous inspire confiance"), il est écrit: Hotesse, boissons fraîches, café, air conditionné, video, toilettes et même de la lecture!
Ah la belle galère! On part déja avec 1/4 d'heure de retard, mais le chauffeur s'arrête une dizaine de fois pour ramasser des clients en dehors du Terminal. Puis, il manque rentrer dans un camion dont le chauffeur, furieux, appelle les flics. On se fait arrêter un peu plus loin, tout le monde va au poste pour s'expliquer et là, le chauffeur du camion envoie un"bourre-pif" à notre chauffeur ....qui se retrouve KO avec quelques dents en moins!
On perd encore 1h.!Quant à tout ce qui était prévu sur le billet....même la porte des toilettes ne ferme pas!
Bref, on arrive à 15h30 à Puno, le dernier bus pour Copacabana en Bolivie est parti à 15h! on va donc reclamer à la Police Touristique, ça nous prend 1/2h de plus, et on doit dormir à Puno.

Les prochaines nouvelles viendront de Bolivie.
Bises a toutes et tous.
Josephine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire