vendredi 22 mai 2009

Bulletin No3

La montée au Rucu Pichincha

Quelques paires de "cuyes"

Au marché aux bestiaux d'Otavalo

Un bel équatorien

Bande de petits veinards!

J'ai pris du retard, alors vous allez en avoir 2 pour le prix d'un ....et le No 4 est déja en préparation
Latacunga est une jolie ville, pas trop grande, il y a un nombre incroyable de restos plutôt chicos qui proposent des almuerzos à 2.50 ou 3 US$.
On trouve une agence pour nous emmener vendredi au Cotopaxi (seulement au pied du glacier car, quand j'ai parle à Alain de crampons et de piolets, il est devenu vert, il ne veut décidement pas marcher sur de la glace....froide)...d'autant que l'expé pour le sommet ça coûte bonbon!
On a negocié en même temps une voiture pour la Lagune de Quilotoa.
Donc, nous nous rendons au grand marché faire quelques emplettes pour notre excursion de demain et on achète une bouteille de vin chilien pour un petit apéro. Après avoir descendu la bouteille, avec du fromage et de la charcuterie espagnole, on a un coup de mou et on n'a plus envie d'aller dîner dehors!
Le matin, à 7h, départ pour Quilotoa; en route, on s'arrête à Tigua, où des artisans,( mondialement connus!)peignent des tableaux naifs sur des peaux de mouton. J'adore celui qu'on a acheté avec une indigène assise sur un condor en plein vol!
En arrivant à Quilotoa, on installe nos affaires chez une gentille dame quechua, on se fait un petit mate de coca, un pique-nique et on part faire le tour de la lagune .
C'est un magnifique lac de cratère, à 3800ms, qui hésite entre le bleu turquoise et le vert émeraude.
Le tour de la lagune(18 kms) se fait par les crêtes, ça monte(jusqu'a 4000ms), ça descend, on est le plus souvent au bord du vide, bref, pas du tout une promenade de santé!
En plus, c'est sans doute un effet d'optique, mais plus on avance....plus l'arrivée recule!
En traversant un petit bois de pins, on tombe sur un gisement de bolets! les mecs en sont malades! ici personne ne les ramasse ni ne les mange.
On arrive fourbus chez notre hotesse qui nous a preparé une soupe de quinoa et du lama en sauce.
Son mari, Ernesto, est guide, il vient bavarder avec nous, c'est un garçon sympathique, partisan des mouvements indigènes, il m'apprend quelques phrases en quechua(le lendemain, j'essaierai de les mettre en pratique, je m'obstine a dire bonjour en quechua ....on me répond en espagnol....jusqu'à ce que je m'aperçoive que je disais merci!)
Nous avons tous les 4 beaucoup apprecié cette incursion dans une famille, on a même aidé le petit Johnny a faire ses devoirs, mais le clou de la soirée , c'est quand Francis a sorti sa ...bouillotte !
C'est vrai qu'il ne fait pas chaud dans la chambre(12 degrés le soir, 9 le matin!)mais il y a trois tonnes de couvertures qui glissent et qu'on passera la nuit à essayer de rattraper.
Deuxième jour:
Après un copieux petit déjeuner, nous partons en compagnie de Cesar, le papa d'Ernesto, pour Chugchilan, 1000ms de descente jusqu'au fond du cañon, puis 200ms de remontée, bien raide, jusqu'au village.
Le paysage est magnifique, une mosaique de champs cultivés parsemés, ça et là, de quelques moutons, des lamas , des anes et des chevaux, des maisonnettes aux toits de chaume, et partout les couleurs vives des châles des femmes, un enfant sur le dos un autre à la main.
Cesar nous fait connaître les herbes médicinales.
Nous arrivons à Chugchilan à 13hrs, nous retrouvons Guillermo, notre chauffeur, almuerzo(déjeuner) et retour sur Latacunga....assez crevés!

Alain et moi, avons pris la decision solennelle de décerner un diplôme à Maryse et Francis qui, avant de faire un petit trek avec nous en Birmanie l'année dernière, n'avaient jamais fait de grandes randos....Et les voila en train de faire le tour de la Lagune de Quilotoa et le vendredi nous montons jusqu'au glacier du Cotopaxi, 4800ms!
Francis râle bien de temps en temps qu'on l'attire dans des pièges, mais il ne resiste pas beaucoup!
Donc aujourd'hui, au Cotopaxi, nous avons eu beaucoup de chance car le ciel etait complètement bouché et ça s'est dégagé juste au bon moment quand nous arrivions au refuge, puis une autre fois quand nous étions près du glacier.
Nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux, des chevaux et des taureaux sauvages, un petit renard et des oiseaux sur la lagune.
Ce soir on profite de notre grande chambre, avec une table et des chaises pour refaire un petit pique-nique(avec vin chilien!)Demain matin ,on reprend le bus pour Baños.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire