vendredi 22 mai 2009

Bulletin No 7















Date: 9 Mar 2009
On a fait un tour de ville à Piura et l' après-midi...on s' est écroulés!
On a fait 3 courses au supermarché voisin le soir. Il faisait frais dans le magasin, j'ai acheté 2 soupes chinoises .
2 minutes après notre retour à l'hôtel, coupure de courant! Pas de ventilo, pique-nique à la frontale et à la bougie, plus question de chauffer l'eau pour la soupe et il fait si chaud qu'on n'en a plus envie!
Départ pour Chiclayo le lendemain matin. 3heures de bus confortable, paysage désertique du nord du Pérou.
On retrouve , tout à fait par hasard, le petit hôtel où nous étions il y a plus de 3 ans, ça nous fait plaisir!
On dîne au resto chinois, ici ça s'appelle un "chifa", le serveur nous raconte un bobard, qu'il nous a servi la meilleure qualité de Pisco etc....
Bref, on paye notre Pisco Sour (hmmm, c'est bon!)2 soles de plus(0.50euros)
C'est bien les péruviens, truqueurs, arnaqueurs, sympas quand même!
Le lendemain, on se fait une overdose de musées. A Lambayeque, le Musée Bruning(on aurait pu s' en passer!), puis le Musée Tumbas Reales de Sipan, qu'on a déja visité mais pour moi, c'est le plus beau Musée du Pérou.
Notre chauffeur, qu'on paye à l'heure, est d'une lenteur éxasperante, et, sous prétexte de sens uniques, nous fait faire 4 fois le tour de la ville!
puis il nous débarque dans un resto pour touristes très cher!
On decide de faire nos radins et on se fait conduire à Fereñafe où se trouve notre 3ème musée et on déjeune d'un almuerzo(et toc!)
Jeudi, déja, on part à Trujillo.
Le midi, on déjeune dans une petite cantine où on entame la conversation avec un monsieur qui se dit descendant d'Inca(pas moins!)
Il nous raconte des anecdotes sur son pays et nous balance la Marseillaise en espagnol!
Le fondateur du parti APRA, Victor Raul Haya De La Torre, emballé par les idéaux de notre pays(à l 'époque où on préférait encore les mots en "té" aux mots en "isme" ), en avait fait l'hymne de son parti.
Notre inca termine en déclarant que quand on le mettra en terre, il faudre 2 cercueils: un pour son corps...et l'autre pour sa langue!
La ville de Trujillo est encore plus belle que dans notre souvenir. La vaste Place d'Armes est entièrement cernée de façades coloniales(bleu et blanc, rouge sombre, ocre) en parfait état avec de superbes balcons de bois. En son centre trône une sculpture imposante surmontée d'un bel éphèbe représentant "la Liberté".Il court, une courte cape flottant sur ses fesses nues et musclées, brandissant bien haut sa torche et,(Maryse et moi avons tenu à faire le tour pour vérifier, car il n'est pas question de vous fournir des renseignements erronés) il ne porte pas d'autre vêtement!
On passe devant un théatre où les familles sont venues assister au spectacle de fin d'été(ici les grandes vacances terminent le 2 mars!)d'un atelier de Marinera. C'est une danse, d'origine espagnole, très élégante, typique de la région. Les jeunes filles portent de longues jupes
amples avec lesquelles elles jouent, les garçons ont un pantalon avec une haute ceinture tissée, une chemise blanche et un chapeau à large bord. Il y a de petits bouts de chou qui se debrouillent tant bien que mal et le beau Victor qui a un joli jeu de jambes!
C'est très agréable de se promener le soir en ville, les rues sont animées, les magasins ferment tard et il y a un petit vent frais qui nous repose de la chaleur étouffante de la journée. On n'a pas non plus besoin d 'être toujours sur ses gardes comme en Equateur!
Le lendemain , Francis et Maryse sont partis avec une agence faire le tour des principaux sites, ils vont tout savoir de la culture des Moches et des Chimus (j'ai pas inventé, juré!).
Nous, on les a visités il y a 3 ans, on ira donc se balader au bord de mer, à Huanchaco, après la sieste.
On a loupé Huanchaco, il faisait trop chaud et on a dormi jusqu'à 16h30!
Le soir, devant le Club Central, on a rencontré un jeune expat., de Brest, et on a failli se retrouver à la reception de l'Ambassadrice de France....mais les gars n'avaient ni veston, ni cravate et Maryse était en tongs!
On s'est rabattus sur le concours de musique folklorique, mais c'était une telle cacophonie qu'on a jeté l'éponge, on est allés se coucher, il était presque 11h!
D'ailleurs, le soir suivant, on s'est couchés encore plus tard car on a pris, a 23h le bus de nuit pour Lima. A 23h10...je dormais. Le bus était très confortable, on a retrouvé le bel Hotel España, plein de plantes vertes sur les terrasses, les tortues, les perroquets, les chats et les groupes folkloriques( qu'on ne pourra pas aller admirer car les 5 et 6 on sera déja loin!)
Le midi c'était dimanche, on est allés à Barranco, une banlieue de Lima au bord de mer et on a déjeuné au buffet Rustica, toute la cuisine typique à volonté pour 6.50euros.
On a trop mangé et on est allés à Miraflores, la banlieue très chic, prendre un capuccino (pour presque le même prix!)devant la mer.
La on a eu un gros coup de pompe et on est rentrés.





Le lendemain soir , on a pris le bus de nuit pour Arequipa, super EXCLUSIVA, complètement allongés, des sièges à 180degrés comme dans les avions en classe affaires....ceux qu'on regarde avec envie en montant et en descendant!.
Je me suis réveillée aux premières lueurs du soleil sur le volcan Misti.
On était au 1er rang, à l'étage, c'était très impressionnant, surtout quand on est entrés dans le tunnel, heureusement que le chauffeur savait viser!
A la sortie, virage dangereux...j'ai compté une quinzaine de croix!
Arequipa, la Ville Blanche, est toujours aussi belle.
Au Terminal des bus, on tombe sur le Señor Herbert qui a une agence de tourisme, il nous trouve un bel hôtel, à un bon prix, nous vend un tour dans le Cañyon de Colca, les billets de bus pour Cusco et un hôtel à Cusco dans la foulée!
Le tour dans le Colca était moyen, de longues heures de bus le matin, quelques arrêts pour voir les vigognes(sauvages) les lamas et les alpagas(domestiques).
L'après-midi on va aux piscines thermales(on y a pris goût!)et le soir on a droit à la Peña pour touristes, mais on en avait un peu marre et le bain nous avait cassés!
Le lendemain c'est mieux, on va voir les condors , on en observe quelques uns, difficiles à photographier et on remonte dans le bus. Soudain, à quelques mètres, un volatile énorme vient nous narguer, tout le monde se précipite pour descendre.....il est déja loin!
On va dejeuner et on reprend la route.
L'altiplano s'étend à perte de vue, ponctué des taches sombres ou claires des troupeaux d'alpagas et de lamas, de lourds nuages de pluie fondent sur nous tandis qu'au loin le volcan Mismi(Mismi: volcan -mère, Misti : volcan-père), tout enneigé, est auréole de soleil. Sur ses pentes, nait le fleuve Amazone.
J'adore ce paysage et je me sens en parfaite harmonie, à tel point que je plonge dans un sommeil profond, dont je ne sors qu'à l'occasion d'un cahot plus prononcé ....quand ma tête cogne contre la vitre!
Au bout d'une éternité, on rejoint une bonne route asphaltée qui descend sur Arequipa, avec cette fois-ci en point de mire le volcan Misti dans son bain moussant de nuages.
En arrivant à l'hôtel, on a une inquiétude, on n'a pas de nouvelles du Señor Herbert!
Mais, au téléphone, il me confirme qu'il passera nous prendre à l'hôtel à 20h tapantes, demain, pour nous amener au terminal des bus.
Elle est pas belle la vie!





Demain , c'est déja aujourd'hui...et on part pour Cusco tout à l'heure .
A suivre....
PS.1 Je joins une photo de nous dans le bus
PS.2 Je n'enverrai pas de cartes postales, le timbre coûte le prix d'un Pisco Sour......mais on en boira plein...à votre santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire