vendredi 22 mai 2009

Bulletin No 4

La Laguna de Quilotoa

Bulletin No 4
Le samedi on a passé Baños pour aller directement à Puyo, dans l'Oriente, la porte de l'Amazonie.
Alain a fait une chute au Cotopaxi, sa cheville a doublé de volume, donc, repos forcé.
On arrive à Puyo en plein déluge, ça n'a l'air de gèner personne!
Ici il pleut (très fort) au moins 3fois par jour!
On se trouve un hôtel, pas génial, mais correct.
Le dimanche, la cheville d'Alain va beaucoup mieux, mais on traine à l'hôtel jusqu'à midi. Maryse et Francis sont partis pour la journée faire une excursion dans la jungle.
L'après-midi on va au jardin des orchidées et là, grosse surprise, le propriétaire, passionné, nous consacre 2 heures pour nous expliquer toutes les propriétés des plantes, médicinales ou aromatiques, il nous fait admirer avec une loupe de minuscules orchidées, plus petites qu'un moustique et aussi belles que celles qu'on peut trouver dans le commerce! On passe un moment formidable.
La ville de Puyo n'est pas emballante mais elle a un certain charme et même un charme certain aux yeux de Francis et Alain, fascinés par les somptueuses poitrines des demoiselles autochtones, dues, certainement, aux quantités de poulet aux hormones qu'elles ingurgitent(dit la mesquine!).
Bref, tout le monde est content, on a même trouvé un bon resto.
Lundi matin, on referme nos sacs; dans un plastique, les chaussettes qu'on a lavées il y a trois jours et qui ne sont toujours pas sèches!
On part pour Baños et ses eaux délicieusement thermales. Dans le bus, les sacs s'envolent dans les virages, on est encore tombés sur un fou du volant!
On doit s'accrocher, heureusement on arrive au bout d'1h1/4(on en avait mis 2 a descendre les 1000ms !)
La ville de Baños est assez sympa, mais en pleine saison, ça doit être blindé de touristes.
Le soir a 18h on va aux thermes, il y a 3 piscines, 2 très chaudes 45 et 38 degrés, et 1 froide, et aussi l'eau qui arrive directement de la cascade.
Il y a beaucoup de monde, on a l'air de langoustines dans un court-bouillon, la couleur de l'eau est marron/jaunasse, c'est à cause des mineraux!
On est assis dans l'eau jusqu'au cou sur un banc de pierre qui fait tout le tour, il y a plein de gens au milieu qui attendent qu'on craque pour prendre notre place!
Je vais 3 fois me doucher à l'eau de la cascade, j'ai tellement chaud que je ne sens pas l'eau froide! Alain garde ma place bec et ongles!
C'est assez chouette, les couleurs du couchant et la cascade à côté donnent la touche romantique, dommage qu'on se croie à la cantine avec tous ces piaillements!
Quand la nuit est tombée, on sort du pot-au-feu et on va dîner puis ...dodo.
Aujourd'hui, mardi matin déja, on a vu la télé espagnole qui parle d'une autre forte tempête en France, on pense très fort à vous tous, on va pas se plaindre parce qu'une petite bruine contrarie nos projets de rando!
On traine en ville , on prend un café et on décide d'essayer une autre piscine thermale cet après-midi.
Nous allons aux bassins d'El Salado, un peu délabrés, mais propres et beaucoup plus calmes qu'hier soir.
Je barbote tranquillement dans la même eau jaunâtre quand j'ai la frayeur de ma vie!
En bougeant la main, je sens un corps dans l'eau, je pousse un cri et reste pétrifiée, il y a un macchabée!!
Quand le bonhomme est ressorti de l'eau, j'ai pensé que la Virgen de Aguas Santas avait accompli un des nombreux miracles dont elle est, paraît-il , coutumière!
J'ai dû faire 20 longueurs de piscine dans l'eau froide avant de retrouver mon calme!
Quand on a eu fini de cuire , nous sommes allés à la Tarabita.
C'est un moyen de transport très ancien, inventé par les incas pour traverser les rivières: une nacelle glisse sur un filin.
On a déja utilisé ça au Pérou, mais là, la rivière est à 100ms en dessous et la traversée est sur 500ms !
Les gars restent a terre pour nous prendre en photo(il faut bien que quelqu'un puisse rapporter un souvenir aux enfants!) et Maryse et moi, on s'envole!
C'etait génial, on a fait l'aller-retour(même pas peur!). Ensuite, le chauffeur de taxi nous a proposé le saut à l'élastique, mais là, on s'est dégonflées!
Quand on sera a la playa, j'essaierai de vous passer quelques photos.
A+
Josephine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire