vendredi 22 mai 2009

bulletin no 5


Je sais, j ai pris du retard !et en ce moment ,on est en train de se la couler douce et je suis complètement ramollie!(pour tout vous dire, je sors du hammam!)
Je vais vous balancer en vitesse le bulletin No 5 mais on devrait en être déja au 6!
Mais envoyez-moi aussi de vos nouvelles, bande de fainéants!

Guayaquil

Donc, Bulletin No5
Mercredi,on quitte Baños à 6h30 du matin pour Guayaquil et les plages, à 10h10 on a déja fait 52 kms! on est lancés à une vitesse folle(au moins du 40kms/h) sur une piste à peine asphaltée, boueuse et trouée d ornières. On s' arrête pour un oui pour un non à cause des travaux.
Théoriquement, on contourne le Chimborazo, mais on pourrait être au Pole Sud que ce serait la même chose car on ne voit pas à 2mètres, on est en pleine purée de pois.
Vers 13h, ça s arrange un peu et on débarque à Guayaquil à 14h30....en plein déluge(ça devient une habitude!)
La gare routière est toute neuve, on dirait un aéroport international!
Après avoir trouvé un hôtel, on va déjeuner à 17h...il était temps!
Il y a une très longue et belle promenade, le Malecon 2000, le long du fleuve, c'est très agréable, d'autant qu'il ne pleut plus.
Jeudi matin, on visite la partie nord du Malecon jusqu'a Las Penas, un joli quartier d'artistes, plein de jolies maisons anciennes.
Vendredi matin, 8h, on quitte Guayaquil pour les plages. Il pleut!
Il nous faut plus d' 1heure pour sortir de la ville, on traverse les faubourgs, les gens pataugent dans la boue et les ordures, une autre vision de la plus grande métropole du pays!
Dans le bus, on a droit à un magnifique film chinois de kung-fu, 50 morts à la minute, les sièges près du téléviseur sont éclaboussés de sang(heureusement, nous, on est au fond!)
La clim est à donf! Francis et Maryse ont l'air de momies, drapés dans leurs paréos!
Alain a mon écharpe autour du cou, quant à moi, au dernier moment, j'avais embarqué ma veste!
A 10h30, en plein milieu d'un second film, on nous débarque pour changer de bus. Tous les bus qui passent sont bondés, un chauffeur de taxi nous fait une offre ...qu' on s' empresse d'accepter .
A 11h45 on est à Montañita, le paradis des surfeurs, c' est plein de beaux gosses bronzés, de rastas qui vendent des bijoux de pacotille...et on patauge allègrement dans la gadoue, car la municipalité refait les routes!
Montañita semble un paradis, comparé aux autres villages que nous avons traversés, d'une laideur...fascinante!
Complètement déprimés, on boit un café, on fait un pipi, et on remonte courageusement dans un taxi pour pousser jusqu' à Puerto Lopez, 40 kms plus loin.
La côte s' anime un peu, devient moins plate, le soleil se met de la partie, on arrive requinqués à destination!
On passe l' après-midi à jouer dans les vagues(petites, pas de surfeurs!)
l 'eau est à la température idéale(dans les 75 degrés) Il fait beau et chaud!
Le soir les hirondelles, après leur festin de moustiques, s' agglutinent par centaines (spectacle disparu chez nous) sur les fils électriques, on dirait la partition d' un musicien fou.
Puerto Lopez est LA petite station balnéaire d' où partent les tours d' observation des baleines, de juin à septembre.
Dans une très jolie baie cernée de falaises, une longue plage de sable fin (un peu gris), au sud , les barques de pêche et, bordant la plage sur toute sa longueur, le Malecon, d' un côté les cabanes en bambou au toit de palmes qui offrent jus de fruits et cocktails, de l' autre, les hôtels, restaurants et boutiques de souvenirs.
Il ne faut pas gratter plus loin, c est pas La Baule!
Depuis hier au soir, la ville est en effervescence, les gargotes de rue s' installent partout où il reste de la place c' est aujourd' hui le 14 février, St Valentin!
La St Valentin, pour les latinos, c'est non seulement le jour où on prouve sa flamme à l' élu(e) de son coeur, avec force sous-vêtements(de préférence rouges et sexys!)démonstrations en tout genre, gateaux et cadeaux extravagants, mais ça va plus loin, car on en profite pour faire savoir à sa famille età ses amis qu' on les aime, c' est pourquoi, Alain et moi, nous vous envoyons à tous UN GROS POUTOU!
Ce matin, donc, nous avons photographié le retour des pêcheurs luttant contre les frégates et les pélicans qui essayent de partager le butin. On a marché jusqu au bout de la plage, ça fait une trotte et on est rentrés épuisés par la chaleur et la baignade....c' est trop dur!
Après le déjeuner de poisson frais, on a fait une petite sieste et on a trainé le reste de l' après-midi ayant épuisé toutes les ressources culturelles du village!
Après un cocktail de St Valentin(le coeur n' y était pas car Maryse a un gros rhume)on a dîné et on s' est couchés tôt.
A 22h30, papi et mamie étaient donc au lit, l'un lisant, l'autre faisant des mots croisés, quand

l'enfer s'est déchainé sur nous!
Un ouragan? un tsunami?un tremblement de terre?un volcan?
Tout en même temps: la discothèque!
Au moins 2893 décibels de Salsa et Merengue, j'en avais les jambes qui dansaient toutes seules!
Alain n 'a pas voulu se rhabiller, il souffre encore de la cheville.
Ca a duré toute la nuit,vers 1h30, je me suis rappelé que j' avais des bouchons d' oreilles au fond du sac, ça a bien atténué le bruit ,mais le BoumBoum des vibrations continuait. J' ai dû dormir, car Alain a tout rangé dans la chambre sans que je m' en rende compte!
On rentre à Guayaquil dans l 'après-midi du dimanche et je vous balance le No 4!
A bientot
Josephine
>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire