mardi 14 septembre 2010

10 jours sur le chemin de Compostelle

7h18, le 27 août, on est dans le car pour Cahors, notre position surélevée nous permet de profiter du paysage, le soleil encore tendre chatouille le ventre rose des gros nuages gris.
A 8 h café-pipi au buffet de la gare, à 8h30 on traverse le Pont Valentré, orgueil des cadurciens .

Le Pont Valentré

Là, comme dirait Coluche (philosophe contemporain) :" C'est au pied du mur.....qu'on voit le mur"
En fait, quelques volées de marches( bien hautes!)taillées dans la falaise et nous voici assez vite à la Croix de Magne d'où on domine la ville.

Cahors, vue d'en haut !

Ensuite pendant 4/5 km, on marche sur une petite route parallèle à l'autoroute A20....pas super!
Heureusement, on arrive bientôt dans les bois, malgré quelques lotissements que n'eurent sûrement pas l'heur de connaître les pèlerins du moyen- âge !
On déjeune à l'ombre d'un chêne noueux.
On dirait que les papillons aiment le fromage, il y en a un qui s'est posé délicatement sur ma tartine..... Je constate bientôt qu' un de ses congénères s'est approprié ma chaussette.... Donc, c'est l'ODEUR du fromage qui les attire !!

Un extraterrestre près de Lascabanes
On arrive assez frais à Lascabanes, là il y a un gîte communal où on espère boire un café :
l' accueil se perd sur le Chemin, il n'y a qu'un distributeur automatique et on doit partager un seul café .... On n'a pas de monnaie !
Les 4 derniers kilomètres sont un peu durs, finalement on rejoint la chambre d'hôtes réservée
Lucette, notre hôtesse était super, elle nous a préparé un dîner de rois, et on a très bien dormi. Du coup, le matin, on a trainaillé, on a discuté avec elle et il a presque fallu qu' elle nous vire !

Et en passant par Montcuq
Il y avait un vide-grenier
On y a traqué des trucs
Pour en remplir nos paniers
Mais on n'a rien acheté
Il eût fallu le porter!
C'était jour de marché aussi
On prit un poulet rôti
Bien sûr cela s'imposait
Car Montcuq........c'est du poulet !

Le chemin de Montcuq à Lauzerte est magnifique, presque toujours en sous-bois, suffisamment clairsemé pour profiter de la vue. Le temps est beau, sans nuages, pas trop chaud. A Lauzerte, on a une yourte au camping, c'est assez spacieux.
Après un plongeon dans la piscine, la lessive et la sieste, on monte visiter la Cité Médiévale et on termine à la pizzeria.

Lauzerte, perchée sur sa colline

un habitant de Lauzerte Un moine facétieux

Lauzerte dans le soleil levant

3ème jour, déjà !
On a quitté Lauzerte à 7h, le temps est toujours au beau fixe, la ville médiévale est éclairée par le soleil levant, il y a un peu plus de macadam qu'hier.

On voit le panneau Moissac avec un plaisir de courte durée car il nous faut bien 3/4 d'heure pour rejoindre le centre ville !
On dort dans un très joli gîte en ville, comme toujours un accueil formidable, un bon repas et une excellente compagnie.
Moissac, le tympan de la Colégiale

4ème jour Moissac-Auvillar

On quitte Moissac au lever du soleil

Après Moissac, le canal des deux mers

Au loin , la Garonne
Un joli village Clocher typique de la région

21 km seulement, une promenade de santé ! On a réservé une chambre dans un mobilhome, il y a une piscine, l'eau est chaude et il y a un groupe de ch'tis dans le gîte, la soirée devrait pas être triste !
Marie, notre hôtesse s'offre une séquence nostalgie, elle est de Roubaix !
Elle en oublie de débarrasser la table, ce dont on s'acquitte en rigolant ( avant on a eu apéro et Gaillac !)
Départ d' Auvillar 7h15 ( avec Alain ça rigole pas! )Marie nous indique un raccourci qui nous fait gagner 3km. C'est pas le but, mais comme c'est une étape de 30 bornes..... On va pas cracher sur un petit raccourci !

Saint Antoine

On a eu raison de partir à la fraîche car au meilleur de la journée il fait 31 degrés. Durant toute la première partie, on marche sur la route, heureusement ensuite on se retrouve sur un chemin ombragé balisé de figuiers et de mûriers.
Allez debout, la sieste est finie !

Le paysage a changé, les vergers du Tarn et Garonne ont cédé la place aux cultures de maïs, sorgho, fèves, tournesol, on est dans le Gers.
Les petits villages sont coquets, l'habitat est assez dispersé et les maisons sont énormes.
On s'arrête à 4km de Lectoure, chez un breton, on dort dans l'ancienne ferme des parents de madame : la grande chambre, la cuisine, la salle de bain, les wc, tout est à disposition !
On fait la sieste dans des transats sous l'immense tilleul..... Trop dur !

Lectoure dans le lointain
Lectoure au petit matin

Lectoure -Castelnau sur l'Auvignon
Une belle étape, pas de route, pas de villages non plus, les blés ont été moissonnés et les tournesols piquent du nez en attendant leur heure.
Le gîte où nous dormons a une vue superbe sur les alentours et une magnifique piscine. On passe encore une belle soirée .
Au petit matin sur le chemin on aperçoit des chevreuils, plus tard deux ragondins dodus et même une petite vipère !

Un curieux
Condom

Après 30 km ... On est heureux d'arriver à notre étape, la Ferme du Soleil !
Là, on retrouve un couple rencontré le 1er jour à Cahors, et on est accueillis par Francine la remplaçante !
Francine, c' est un personnage !
En attendant le dîner on fait une belote dans le jardin. Depuis qu' on s'y est remis en Colombie, on ne se débrouille pas trop mal, bref, on a gagné !
Le repas était divin, en plus du couple d' Annecy il y avait de sympathiques belges

La campagne du Gers

Aujourd'hui c' est notre 8ème jour, on part au lever du soleil vers 7h, les jours raccourcissent très vite maintenant.
Fini les bobos des premiers jours, on est bien rodés et c'est assez super de démarrer en pleine forme en sentant que tout fonctionne bien !

Une rue de Manciet

On arrive assez tôt à Manciet, à l'hôtel des Sports, chez Monique !
La Monique en question est plutôt du genre énervé, elle est toute seule pour assurer le service
Nos copains arrivent un peu plus tard et... On tape le carton en attendant le dîner. Le dîner est délicieux et on pardonne ses humeurs à la Monique !
Le lendemain matin on traîne un peu plus, le temps de faire nos adieux à Annie et Claude,
c' est notre avant-dernier jour, on se relâche !
On a eu des nouvelles de Marie et Joël, ils sont dans le coin en camping-car et nous retrouveront au camping cet après-midi. On est doublement heureux de les retrouver, on en avait évoqué l'éventualité avant de partir mais il n'y avait rien de sûr, ils ont prévu le dîner.
C'est le camping de l'enfer !
Primo, la piscine est fermée.... suite à un "problème électrique "
Secundo, le snack est fermé ( tout le contenu des congélateurs est passé à la poubelle)
Tertio, pour le ravitaillement, c'est pareil : y en a pas !
On est au milieu de nulle part et si Joël et Marie n'étaient pas venus .... On aurait dû se taper au moins 4 km de plus pour trouver un gîte!
On dort plutôt bien grâce au punch de Marie, le groupe électrogène est tombé en panne hier soir, la bouteille de gaz est vide, Alain s'énerve et se fait rembourser la location du mobilhome !
Joël a proposé de nous déposer à Aire sur l'Adour, on en profite, 10km d'économisés!
Maintenant, 13h 17,le 6 septembre, on est dans le bus pour Toulouse, c'est terminé pour cette année.

mercredi 2 juin 2010

Hommage à Sandy

Quand nous l'avons trouvée, sur la plage, c'était un petit rat, pas encore sevrée, il fallait lui faire un shampoing tous les jours

Elle avait les yeux plus gros que le ventre

l ' été dernier

Cet hiver dans la neige, elle n'adorait pas!

Sandy, notre petite chienne est morte.
Elle nous a quittés après une nuit de cauchemar où elle enchaînait les crises d'épilepsie.
Elle nous a donné plus de 11 années d'amour inconditionnel, aussi je voulais laisser quelques photos pour lui rendre hommage, elle nous manque beaucoup.

mardi 30 mars 2010

Dernier bulletin sur le blog

Eh oui tout a une fin et nous on rentre  ce soir!
J ai mis en ligne  mon dernier bulletin il est tout chaud, allez le voir sur le blog
A bientot
Josephine

lundi 29 mars 2010

Voyage en Colombie XIV

Un drole de magasin de sport...ou pour un sport special!

Le Jardin Botanique

Bogota, Place Bolivar, les fourmis symbolisent les gens "deplaces"

Le passage des "dulces" a Cartagena

La partie de dominos

rendez-vous des amoureux sur les murailles

Le voyage San Gil-Cartagena fut une horreur !J'ai eu froid toute la nuit, la clim' était à fond, on avait pourtant pris nos précautions, grosse veste, chaussettes, mais il aurait fallu les sacs de couchage!A Bucaramanga, on est tombés en panne, on a perdu 3 hrs, on devait arriver vers 9 h du mat' il est bientôt midi et on a encore. 2hrs de route !!A suivre....Dans le bus on a vu 2 films. Le premier, la guerre en Irak, des démineurs,( c'est peut-être même celui qui a eu l'Oscar), au milieu du film, plus rien! Il leur restait 16 jours, on n'a pas su la fin...Le deuxième a commencé a Barranquilla, Bruce Willis et quelques potes sont envoyés dans l'espace car un astéroïde géant menace la planète ......au moment le plus palpitant.....on est arrivés !! j'allais dire trop tôt, mais faut pas exagérer !!!Apparemment la mission a abouti !!!!Cartagena est vide, les magasins sont fermés, ce lundi est férié, on se traîne comme des zombies.Près de notre hôtel il y a une très jolie place, la Plazuela de la Santisima Trinidad devant une petite église jaune. On s'y pose un moment, des types ont mis de la musique, du zouk, du reggae, l'un d'eux danse avec son bébé dans les bras, deux gamins font du vélo, se glissant entre les statues des saints, les femmes discutent assises sur les bancs, les policiers aussi, il y a une petite brise et la nuit tombe.Mardi la ville a repris son visage habituel de bazar caribéen, ce soir on a fait le tour des remparts et on a bu un verre au Café del Mar en
regardant le soleil se coucher lentement dans la mer.
On ne se lasse pas de traîner dans les rues, la Ville Ancienne est
fascinante, surtout le soir.
Nous voici de retour a Bogota , c est la derniere ligne droite.En 1h30 on a perdu 15degres ...mais gagne 2600ms!
On caille, la ville est moche, on a du mal a respirer, on s est trouve un petit hotel pres du centre, on va faire musees.
Le Musee de l or est interessant et bien presente, dans la foulee on va a la Fondation Botero, c est pas qu on adore, mais on commence a s habituer!
En fait les aquarelles sont plaisantes, plutot humoristiques et surtout il y a une Venus couchee en bronze, magnifique, elle degage vraiment quelque chose.Comme je ne suis pas critique d Art, je m en tiens la!
Samedi on est alles a Zipaquira voir la cathedrale de sel, c etait decevant. Le dimanche certaines avenues sont reservees aux cyclistes, c est la foule dans les rues , on voulait aller au Jardin Botanique mais le temps est maussade, on va regarder des series americaines a la tele!
Tant pis pour ceux qui croient que les aventuriers passent leur temps a chatouiller les anacondas!

Comme demain ne sera pas plus palpitant et qu on prend l avion mardi, je vais m arreter la.